Hollande©ThomasLaisné

François Hollande : sa recette secrète aux patates pour un second mandat à coup sûr…

A 16% dans les sondages, le Président peut-il être réélu grâce à la farcidure? Une spécialité Corrézienne dont François Hollande avait déjà publié la recette en… 2012 ! 

« Hachez ensemble le blanc de poireau, l’oignon, la blette (vert et blanc), l’ail et le persil, râpez les pommes de terre et placez la pulpe obtenue dans une jatte, ajoutez-y le farci de légumes, le sel et le poivre et mélangez… » C’est ainsi que François Hollande, ancien député de Corrèze et candidat en 2012 du Parti socialiste aux élections présidentielles, livrait dans le livre « La cuisine de la République: Cuisinez avec vos députés » (Cherche-Midi) sa recette personnelle de la farcidure : une spécialité corrézienne en forme de pain de pomme de terre . « Dans une poêle ou une cocotte, faites suer la moitié du lard gras et, sur feu assez vif, versez le mélange», ajoutait alors le futur Président normal, délesté à l’époque de vingt-cinq kilos après un régime  - officiellement – allégé en frites et en chocolat. Signe des temps  ? Celui que Fabius surnommait déjà méchamment Flamby – lorsqu’il dirigeait le Parti – rappelait que la « farcidure », également connue sous le nom de «Milhassou», «Picart», «Chien d’Egletons», «Colombette» ou «Poule sans os», est un plat de « presque rien » avec lequel les femmes de Corrèze « ont nourri, durant tant et tant d’années, leur famille. » Face à la dèche budgétaire qui s’annonçait déjà, la recette du candidat prenait décidément tout son sens. Réenchanter le rêve français d’accord, mais avec des patates à l’eau. Heureusement, rassurait le candidat dans l’ouvrage : « Si vous n’avez pas de râpe à farcidure (avec des picots), utilisez une râpe à parmesan. »

La cuisine de la République : Cuisinez avec vos députés (Cherche Midi)

Texte : Olivier Malnuit. Photo : Thomas Laisné

Retrouvez toutes nos infos sur les élus de la République et la cuisine dans Grand Seigneur # 6, en kiosques depuis Lundi. 

Grand Seigneur, enfin en kiosques !

Grand Seigneur, enfin en kiosques !