cougar

Comment les cougars américaines ont sauvé les viticulteurs français…

Au début des 2000’s, Hollywood relançait la consommation de vins chez les Françaises avec des stars qui avaient largement l’âge d’être leurs mères, voire leurs grand-mères. Grand Seigneur leur rend ici un hommage arrosé.

Le 14 novembre 2010, cinquante ans de clichés sexistes sur les femmes et Ie vin (elles n’en boivent pas ou alors du blanc …) s’écroulaient brutalement. Ce soir-là vers 20h35, 210 000 téléspectateurs dont un nombre considérable de cougars (ces femmes de 40 ans et plus qui assument leur attirance pour des hommes plus jeunes) regardaient, en effet, les huit premiers épisodes de la série Cougar Town avec Courteney Cox (1’ex-comédienne de Friends) sur la chaîne Téva.  Des filles superbes de 40 ou 55 ans (des cougars, quoi) dégustant dans de magnifiques verres à pied du. .. vin rouge (avec modération) ou du vin blanc (plus rarement). Ce qu’on n’avait pas vu alors à l’image, c’était toutes les cougars françaises qui découvraient la série culte de Kevin Biegel (le créateur de Scrubs), un verre de Syrah, Bourgogne ou Merlot à la main. Contrairement aux idées reçues, les femmes appréciaient déjà le vin rouge à la fin des 2000’s. Et les cougars, visiblement encore plus. Selon une étude Vinexpo, 60% d’entre elles nourrissaient même une affection particulière pour les vins rouges en raison de leur goût en bouche. « Les femmes qui n’aiment que le blanc, c’est un des clichés les plus sexistes qu’on ait jamais connu sur le vin, expliquait dans Grand Seigneur l’oenologue Myriam Huet, co-auteure de Tout savoir sur le vin (Minerva). ll y a même un soupçon d’amateurisme derrière tout ça. Comme le blanc est considéré comme plus facile d’accès, on se dit qu’elles n’aiment pas le rouge. Mais c’est faux. Surtout au moment où de plus en plus de viticultrices, d’exploitantes et de femmes oenologues rejoignent le marché vinicole. Je vois ainsi de plus en plus de femmes qui ne sont pas forcément du métier, s’élever contre le cliché des Chardonnay girls »

wine-by-glass-for-women

Les Chardonnay girls ? Des jeunes Anglaises qui buvaient du blanc entre filles, pendant que leur boyfriend carburait à la bière devant Manchester-Liverpool. « Un cliché popularisé par Le Journal de Bridget Jones, ajoutait dans Grand Seigneur la sommelière Linda Grabe du site de vente en ligne (www.lindaboie.com) et auteur de Le Livre de cave (Gründ). Alors que paradoxalement, le succès du film et de son personnage (interprété par Renée Zellweger) qui traîne sa dépression un verre de Chardonnay à la main, a eu un impact désastreux sur les ventes en Angleterre ». Aux jeunes filles qui ne veulent pas salir leur chemisier et sirotent un moelleux devant un poisson basse calories, le blanc ? Aux cougars qui s’envoient les copains de Ieur fils dans la cuisine, le rouge ? Voilà une nouvelle étude scientifique qui allait mettre tout le monde d’accord. Selon les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, les femmes qui avaient le plus de chance de garder la ligne après 40 ans étaient celles qui buvaient régulièrement mais avec modération (soit deux verres par jour) du vin rouge ou du vin blanc. Pendant l3 longues années, ces chercheurs avaient suivi la consommation d’alcool de 19 000 Américaines. Et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils découvrirent que sur les 41% qui avaient pris du poids, une écrasante majorité ne buvait pas une goutte ! Alors que les autres, celles qui étaient restées minces, appréciaient régulièrement et avec mesure tous les vins. « Avec une mention particulière, précisent les chercheurs, pour les accros au petit rouge… » « Je suis une cougar et j’aime tous les vins, avouait Liz Earls, qui publiait Days of the cougar (Taschen), un photo-reportage classé X sur son étonnante transformation après quarante ans (perte de poids, libertés sexuelles, etc). « Les vins sont comme mes nombreux amants, délicieux. Même si j’en consomme modérément », racontait cette ancienne DRH qui a totalement changé de vie après son divorce et s’est découvert une passion pour le Chardonnay. .. rouge.

Texte : Claire Touzard (avec Victor Eugène)

Plus d’infos sur les vins et les françaises dans Grand Seigneur # 6, actuellement en kiosques. 

Grand Seigneur, enfin en kiosques !

Grand Seigneur, enfin en kiosques !