carton5

Déjà 420 invités à l’Apéro-Milk Party, la soirée qui remixe les produits laitiers…

Pour la première fois en France, un apéro qui marie les fromages, le lait, les vins, les champagnes, les cocktails et les desserts pourrait réunir un (demi) millier de personnes à Paris. Attention ! Réservation obligatoire sur aperomilkparty@grand-seigneur.com.

Ce devait être la version bar à vins de la série Happy Days ! C’est en train de devenir – toutes proportions gardées – la première rave-party des produits laitiers en milieu urbain… D’ici Jeudi soir, à l’angle du célèbre Quai de Gesvres et de la Place de l’Hôtel de Ville (Paris 4è), on attend désormais près d’un demi-millier de personnes au Bistrot Marguerite de 19h à 22h pour célébrer les premières noces festives du lait, de la crème, des cocktails, des vins, des champagnes, du rhum, des whiskies, des muscats, des fromages, des viandes rôties (au lait) et des desserts (riz au lait!!). Trois heures d’open-bar, d’open-cocktails, d’open-gigot, d’open-fromages, d’open-milk, d’open-champagne, d’open-câlins et d’open-tartines qui feront probablement date dans l’histoire de la nuit Parisienne. Dans la nuit de Mardi 11 à Mercredi 12 Octobre, plus de 420 Parisiens auraient ainsi déjà confirmé à la rédaction de Grand Seigneur vouloir participer à cette étonnante APERO-MILK PARTY organisée par Le magazine du plaisir à table. Et les réservations continuent d’affluer…

apero-milk-kevin-razy

Importé des Etats-Unis, ce nouveau concept d’apéro gourmand, à mi-chemin entre la culture club des bars à cocktails et les plaisirs régressifs des Milk Bars (les bars à lait) des 60’s – tels qu’on peut les voir dans des films comme Retour vers le futur (Robert Zemeckis) ou Orange Mécanique (Stanley Kubrick) – n’en finit plus en effet de faire des adeptes et des émules au bord de l’extase après 18h. Pour la première fois en France, les meilleurs bartenders de la capitale (Victor Morlion et ses « Cream Cocktails ») oeuvreront, par exemple, de concert avec la Ligue des Fromagers Extraordinaires, ce cheese-band de fromagers masqués qui fait fureur un peu partout avec ses créations à déguster sur le pouce comme des tapas à la crème ou des bouquet de fleurs persillées (Roquefort à la crème de banane et Speculoos, Nougat de Saint-Nectaire au saumon et aux Morilles, Brillat-Savarin à la moutarde et truffe noire, Coeur de Neufchâtel aux marrons confits, Reblochon au Granola, etc). On dégustera – avec modération – des shots de vodka au lait (Vodka Lactalium), dont certains disent qu’elle s’accordent à merveille avec certains fromages. On ne fera qu’une bouchée des viandes rôties au lait et du riz au lait de Sylvain Couture, le maître queue du Bistrot Marguerite qui prépare dans le plus grand secret (et avec un art consommé des Camemberts au miel) la nouvelle carte des lieux. On goûtera avec toute la candeur un peu gauche des parisiens lorsqu’ils dépassent Melun-Sud les très grands crus laitiers de la Laiterie Les Fayes (faisselles au lait cru dignes de Marie Harel la grande, fromages blancs à s’en badigeonner les tétons, fantastique Lait des Limousins, etc).

carton2

On boira avec ce respect joyeux qui s’impose à la santé des fiers et virils vignerons d’Alsace (Wolfberger, Etienne Simonis, Rieflé, Caves de Beblenheim), de Chinon (Château La Grille), de Corse (Domaine Montemagni, Bernardi, Leccia, etc) et du Lubéron (Domaine de la Citadelle, Château la Verrerie, Constantin, Grambois, etc). Et on trinquera à la santé de Grand Seigneur, le magazine du plaisir à table, une sorte de Vanity Fair de la cuisine pour tous les Français qui prennent trois heures pour déjeuner (et pas seulement Vendredi) dont le prochain numéro sortira en kiosques le 12 Décembre 2016, en croquant les frites au Brie de Meaux (fondu) du MOF Fromager Xavier Thuret, l’homme qui mixe les fromages comme un DJ. Vive la France ! Vive la République ! Vive le Soumaintrain affiné au cassis !! Vive les produits laitiers à l’apéro !!! A noter également : la présence chaud-chaud-camembert (au moins en pensée) de tous les artistes qui ont accompagné le dernier numéro du magazine Grand Seigneur et le prochain à paraître : Franck Dubosc, Kevin Razy, Diane Ducret, Yaniss Lespert, Clovis Cornillac, Patrick Eudeline, Romain Levy, Christian Etchebest, Patrick Sébastien, Julien Arnaud, Delphine Depardieu, Thierry Ardisson, Sabrina Ouazani, Virginie Efira, Yves Camdeborde, le mannequin Alex Wetter, Emmanuel Macron, etc. Bon, en fait, je crois que Jeudi, vous devriez venir. Gaffe ! Le nombre de places est limité…

Apéro Milk Party de Grand Seigneur, le 13 Octobre de 19h à 22h au Bistrot Marguerite, 1 Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris. Réservation obligatoire sur : aperomilkparty@grand-seigneur.com

Texte : Olivier Malnuit. Photos : Charlélie Marangé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Plus d’infos sur le lait au cinéma et à l’apéro (notre dossier MILK POP), les crémants, les tartines, les stars et les fromages dans Grand seigneur # 6, actuellement en kiosques.

Grand Seigneur, enfin en kiosques !

Grand Seigneur, enfin en kiosques !