ELODIE NAVARRE UNE TPAMB

ELODIE NAVARRE : « J’AIME QUE MON BOUCHER ME RACONTE L’HISTOIRE DES VIANDES »

Multi nominée aux Molières pour son rôle dans Le Fils de Florian Zeller, la comédienne (Le Bureau des légendes, La Mante) qui prépare une tournée dans toute la France voue une véritable culte à François Chapier, son boucher de la rue des Martyrs (Paris 9ème ).

Sous le regard interloqué de l’homme au tablier, occupé à embrocher une ribambelle de poulets, Elodie Navarre saisit un croc de boucher et bondit pour la session photo. « Il a halluciné, franchement ! Mais François est du genre plutôt cool et il me connaît, ça l’a fait rigoler ». Vue à la télé dans la série Le Bureau des légendes, ainsi qu’au cinéma dans Dialogue avec mon jardinier (Jean Becker), Une Affaire d’état (Eric Valette) ou Jeux d’enfants (YannSamuell), celle qui débuta à seize ans dans le métier n’a rien perdu de sa fraîcheur et sa spontanéité. « J’adore venir ici, ça me rappelle les escapades à la boucherie avec ma mère, lorsque nous allions chercher le bon gros rôti bien juteux du dimanche. » Devant l’étal de son boucher préféré, qui officie rue des Martyrs (Paris 18ème), au pied de la Butte Montmartre, elle se fige en découvrant une robuste côte de bœuf au persillage incroyable, issue d’une Blonde d’Aquitaine. « Ça fait vraiment envie, ça ! Parmi les spécialités bouchères, je raffole également des saucisses de Francfort… Sans doute à cause de mes origines germaniques. Avec une bonne purée, beurrée comme il se doit, c’est complètement dingue. Ou en choucroute sinon, mes enfants adorent ça. » La jeune femme confie par ailleurs que la traçabilité des produits lui importe tout particulièrement. « Je fais totalement confiance à François à ce sujet. J’ai besoin d’un contact humain, de quelqu’un qui puisse me préciser l’origine d’une entrecôte, me détailler ses caractéristiques, son histoire. C’est pour ça que je préfère acheter ma viande chez lui. Quelque part, il fait vraiment partie de ma vie ! ». T.L.G.

Photo : Sidney Caron 

Boucherie Chapier, 4 rue des Martyrs, Paris 9e. 01-48-78-59-99. Ouvert tous les jours de 8h30 à 13h00 et de 15H30 à 19h30 (Dimanche de 8h à 13h) sauf le Lundi.