fbpx
gsvygavauvxauvaxu

JOEY STARR : « MON BOUCHER, C’EST MON POTO, C’EST MON DEALER DE CARNE… »

En pleine préparation de son spectacle Éloquence à l’Assemblée (réalisation Jérémie Lippmann, écriture Pierre Grillet), le Jaguarr fait étape chez son boucher Romain Collet (Saint-Germain-en-Laye). Et il a les crocs !

C’est une petite boutique à la façade gris charbon. Elle campe dans le bas de Saint-Germain-en-Laye et cultiverait tranquillement son anonymat si son patron, Romain Collet, ne comptait pas un certain Joey Starr parmi ses indéfectibles adorateurs. « Romain, c’est mon dealer de carne ! C’est plus qu’un boucher d’ailleurs, c’est un pote », lâche l’intéressé tandis qu’il contemple, en profil perdu, l’étal de chairs rougeoyantes. En matière de « carne », celui qui confie avaler « au moins cinq repas par jour » aime aller à l’essentiel, quitte à bousculer un peu le protocole. « On cuit mieux la viande au gaz, mais comme je suis un Antillais paresseux, j’ai des plaques à induction », confait-il en 2011 à la revue Louchebem. « Attention, sous ses airs de ne pas y toucher, c’est un gastronome averti », tempère Romain Collet. « On s’est d’ailleurs rencontrés autour d’une bonne table, à l’occasion d’une dégustation. Il raffole de tout, qu’il s’agisse de rôti de pintade aux morilles, de médaillon de canard, d’entrecôte de bœuf Angus… C’est un vrai connaisseur, un amoureux du produit capable de filer dès l’aube à Rungis pour tapoter des carcasses ! » En attendant d’arpenter les allées du MIN, le rappeur déclamera du Lamartine ou du Aimé Césaire pour son spectacle Éloquence à l’Assemblée, programmé le 21 janvier au Théâtre du Rond-Point (2 bis Avenue Franklin-Roosevelt, Paris 8ème), avant une tournée hexagonale. Une bonne raison pour faire provision de protéines.

Thomas Le Gourrierec (avec Julio Rémila)

Photo : Sidney Carron 

Boucherie Collet, 25 rue de Paris, Saint-Germain-en-Laye. Tel. : 01-34-51-07-27. www.boucheriecollet.com. Ouvert du Mardi au Vendredi de 8h à 13h et 15h à 20h. Et le Samedi de 8h à 20h sans interruption.