fbpx

MALIKA ET PASCAL BOUEIX (CHÂTEAU LESCANEAUT) : « NOUS FAISONS DES VINS SAUVAGES ! »

En bordure de rivière (La Dordogne), cette ancienne psy et cet architecte-vigneron développent des vins si bio qu’ils ont donné au chef Clément Duport, le jeune Taillevent des accords fruits et légumes, l’envie de leur parler de ses salades… Santé !

« C’est incroyable, j’ai l’impression de croquer dans une poignée de fruits rouges ! ». Bien calé dans les salons feutrés du Château Lescaneaut, une vielle demeure de pierres comme dans un film de Ridley Scott, le chef Clément Duport écarquille les yeux en goûtant aux nectars maison (Lescaneaut 2005, 2012, etc). Un domaine qui a vu passer jusqu’à six générations de vignerons et s’arrime à l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, réputée pour être parmi les plus engagées de la région. Ici, en effet, un quart des vignerons sont convertis au bio ou à la biodynamie.

Nettoyage du chai par le vigneron Pascal Boueix, toujours dans la joie et la bonne humeur !

SIMPLE ET BON

« La cuvée Naturum 2017 que nous dégustons, par exemple, est vraiment un vin sauvage », indique Malika Boueix, aux commandes de l’exploitation avec son mari Pascal. Une pépite brute de cuve (lustrée à l’alcool à 90 de- grés !) mêlant Merlot des coteaux, accroché aux sols argilo-calcaires, avec Cabernet Franc et Sauvignon, côté plaines sur terrains graveleux. Tout cela, sans ajouter une once de sulfites sur des parcelles avec des noms à coucher à la belle-étoile (Les Gavroches, Les Queues rouges, etc). Vibrante révélation pour la jeune toque, passée à Bordeaux chez Soléna, Belle Campagne, etc, avant de monter Cœur de Canard Avec les Mains, sa structure de chef itinérant. « Ce sont des Bordeaux tout en exubérance, des cuvées idéales pour valoriser le produit ! Avec des nectars pareils, on a envie de se laisser bercer par une salade de fraises, framboises, poivrons rouges et tomates grillées, avec un peu de sarrasin grillé et de Périlla (basilic japonais) ».
Thomas Legourrierec

Photos : Florian Thévenard
Château Lescaneaut, 13 rue de Mansy, 33350 Saint-Magne-de- Castillon. www.chateau-lescaneaut.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Découvrez l’intégralité du dossier UN JOUR, J’IRAI À BORDEAUX AVEC TOI ! dans le dernier numéro de Grand Seigneur, le magazine du plaisir à table, actuellement en kiosques !