fbpx
Stéphan Zidani François Capdellayre André Serret

Dom Brial, un collectif de vignerons engagé… « NOS VINS SONT PAISIBLES ! »

Aux portes de l’Espagne, la maison Dom Brial cultive un art des apéros doux qui rendrait plus zen les Français…

Stéphan Zidani, c’est quoi un Rivesaltes Ambré (Château Les Pins)?

C’est un vin doux naturel aux teintes dorées du village de Baixas (Pyrénées Orientales) près de Perpignan, qu’on déguste, par exemple, en soirée avec une tranche de Jambon Bellota, des fraises, des abricots snackés, etc. Un assemblage remarquable de Grenache Blanc et Macabeu avec des arômes d’orange confite, de vanille, de miel, de tabac blond…

Pourquoi parle-t-on de vin doux naturels pour les Rivesaltes?

Parce qu’on a bloqué la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool) pour garder aux Rivesaltes toute leur douceur. Mais j’aime bien aussi l’expression « vins paisibles ». Tellement les Rivesaltes sont l’expression d’une forme de « temps suspendu » des apéros catalans. à la fraîche, à l’apéro, avec un manchego ou une pata negra ou accompagné d’une crème catalane. Face au Pic du Canigou, le Kilimanjaro Catalan…

à Baixas, le soleil ne se couche jamais. Sauf pour prendre un apéro à la fraîche avec un verre de Muscat...
à Baixas, le soleil ne se couche jamais. Sauf pour prendre un apéro à la fraîche avec un verre de Muscat…

Vous êtes des vignerons en développement durable (VDD)?

Pas seulement ! Nous sommes comme au rugby, attachés à nos valeurs qui sont : l’équité, la responsabilité, la convivialité ; qui font que ça marche. à Baixas, par exemple, nous faisons vivre 300 familles de vignerons passionné par leurs métiers.

Stéphan Zidani, François Capdellayre, André Serret, Baixas (2 557 habitants) c’est un peu votre fief historique…

S.Z. : Et comment !  Si vous prenez la peine de vous y attarder, vous passerez des moments exceptionnels. Amélie-les-bains, Collioure, le chemin des contrebandiers… C’est toute l’âme de la Catalogne ! J’aime voir nos vignerons dès le réveil, engagés et passionnés. Pendant les vendanges, le chantier est en activité toutes les nuits. Quand je me promène dans les vignes je vois qu’ils sont fiers de porter leurs vins.

Pourquoi dit-on que ce sont des vins apaisants ?

S.Z. : Parce qu’un Rivesaltes 1959 accompagné d’un cigare seul le soir, ce n’est pas un moment de solitude, c’est un pur bonheur (rires). Il faut le vivre ! En plus, nou sommes dans une année en 9 avec les Rivesaltes Grande Réserve : nous avons du 59, 69, 79, 89 et 99 pour se rendre compte de l’usure du temps. Ce temps qui passe sur les mêmes assemblages…

Est-ce le même temps que celui suggéré par les célèbres horloges fondues de Dali ?

S.Z. : Dali disait que la Gare de Perpignan, c’était le centre du monde ! à Baixas, nous sommes clairement hors du temps et la modernité côtoie la tradition. Dans la cave de Dom Brial, rien n’a changé depuis 1923. J’aime la force tranquille qui y règne. Il y a un rythme que je ne retrouve nulle part ailleurs. Notre isolement y est pour beaucoup, Perpignan est à 6h de TGV de Paris…

vin grand seigneur

C’est quoi les Côtes Catalanes ? Est-ce très différent des Côtes du Roussillon?

S.Z. : C’est une IGP (Indication Géographique Protégée), un secteur géographique encadré avec plus de rendement à l’hectare. Tandis que les Côtes du Roussillon sont une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui dépend des villages, des emplacements et des terroirs. Depuis une quinzaine d’années nous avons des vins exceptionnels dans la région.C’est dû à la terre et à une remise en question permanente. à Baixas, par exemple, nous sommes sur 670 hectares de côtes du Roussillon pour des blancs, des rosés et des rouges exclusivement cépages Grenaches, Carignan, Mourvèdre

et Syrah. Pour les vins IGP Côtes Catalanes les cépages blancs sont du Chardonnay, du Viognier et du Muscat. Pour les rouges, on est sur de la Syrah, du Merlot, Cabernet Sauvignon et Marselan.

à lieu-dit, le Crest-Petit, près de Baixas, vous avez reconstitué 7 hectares de vignes avec des bosquets, des chênes verts et des oliviers…

S.Z. : C’est un endroit magnifique, gorgé de soleil en journée. Et où l’on retrouve d’étonnantes cabanes de pierres traditionnelles. On appelle ça des « Orry ». Autrefois, les bergers y mettaient les agnelets, les petits agneaux, les bêtes faibles, pour les soigner, les nourrir ou les protéger d’un orage. Ensuite, c’est leurs maisons. Il faut dire que c’est très efficace contre les fortes chaleurs, les pluies abondantes et la fameuse tramontane. Ce n’est pas un caveau, mais on peut faire une dégustation à l’intérieur. En fait, on peut faire un peu ce qu’on veut dedans, même des soirées.

vin grand seigneur

Qu’est-ce qu’on mange cet été avec les vins Dom Brial ?

S.Z. : Pour le Château Les Pins, Côtes du Roussillon (50% Grenache blanc, 50% Roussanne), c’est excellent avec les viandes blanches : un Poulet Gambas bien épicé, par exemple. Avec un Crest-Petit (Côtes du Roussillon villages) bien encaraffé, une Côte de bœuf c’est juste magnifique ! Le Camines, Côte Catalane en blanc (50% Grenache blanc, 50% Viognier), est parfait sur une petite salade avec les copains. Nos vins se marient parfaitement à notre cuisine typiquement méditerranéenne. Particulièrement les Cargolades ! On va chercher les escargots au lever du soleil, puis on les fait jeûner pendant quelques semaines. On les pose ensuite sur une braise presque éteinte. à côté, des tartines d’aïoli ou des pains de tomate et de l’huile d’olive. Le tout accompagné de Muscat en attendant de faire griller les escargots… Un grand moment de partage et de convivialité ! Notre raison d’être.


Pauline Mardelle

Photo : Droits réservés

 

* Stéphan Zidani (Directeur Commerce France), François Capdellayre (Président) et André Serret (DIrecteur Général)

Vignobles Dom Brial, 14 avenue du Maréchal Joffre, 66 390 Baixas. Tél : 04 68 64 22 37.

www.dom-brial.com